Par Laura Domenech.
Dans le cadre de mes études au DUT Mesures Physiques à L’université Paul Sabatier j’ai réalisé un stage de 3 mois en Nouvelle Zélande du 11 avril au 29 juin 2018.
Pendant cette période j’ai travaillé dans le laboratoire de physique atomique et de technologie quantique de l’université d’Otago situé à Dunedin. En plus d’avoir la plus ancienne université de Nouvelle Zélande, très investie dans la recherche, Dunedin à été élue en 2018 plus belle ville du pays. Cette nomination est tout à fait méritée autant pour son architecture d’origine écossaise et ses falaises magnifiques. Le sujet de mon stage faisait suite à une des publications de l’équipe de recherche qui avait mis en évidence un phénomène inattendu sur un interféromètre atomique : Comment les pulses de durée finie change une anti-résonance en résonance pour des atomes périodiquement excités. A travers cette étude j’ai eu l’occasion de développer beaucoup de nouvelles compétences qui me seront utiles pour la suite de mes études. Grâce à la modélisation numérique du système j’ai appris à maîtriser le logiciel Matlab qui est très utilisé dans les laboratoires de physique, j’ai appris à modéliser un système physique et tester sa validité. D’un autre côté j’ai mené des expériences sur l’interféromètre atomique dans le laboratoire, j’ai traité et analyser les données afin de pouvoir les comparer aux données théoriques obtenues par la modélisation numérique. La Nouvelle Zélande est un pays très riche culturellement, de ce fait, pendant les trois mois j’ai pu échanger uniquement en anglais avec des personnes venant de pays très différents. Les échanges à l’extérieur de l’université m’ont permis d’améliorer grandement mon anglais courant. Quant au laboratoire, j’y ai enrichie mon anglais technique et scientifique, ce qui est un grand avantage dans le domaine de la recherche.
À côté de mon travail, où j’ai adoré découvrir tant de chose chaque jour, j’ai eu la chance de pouvoir prendre une semaine de vacances pour voyager à travers l’île du sud. J’y ai découvert une faune et une flore extrêmement riches et sauvages, et une population très accueillante. Mon premier arrêt à été Queenstown, la capitale des sports extrêmes où je suis allée découvrir des scènes de tournages du film Le Seigneur des anneaux au sommet de montagnes. Après beaucoup d’heures de bus à travers des chutes d’eau, des paysages à couper le souffle et inhabités je suis arrivée à Fox Glacier. Bien que le glacier ait reculé de plusieurs kilomètres à cause de la fonte des glaces, le trajet vaut le détour grâce au Lac Matheson qui, les jours de beau temps, offre une réflexion parfaite des montagnes sur l’eau. Sur le trajet du retour je me suis arrêtée à Wanaka, ma ville préférée, qui offre un des plus beaux ciels de Nouvelle Zélande pour observer la voie lactée ainsi que Arrowtown, une ville où l’époque de la ruée vers l’or et l’inspiration Western est très présente. Finalement à la fin de mon stage j’ai pu accompagner l’équipe de recherche de mon laboratoire à un colloque scientifique à Auckland. J’ai eu l’occasion de découvrir d’avantage les métiers de la recherche, d’explorer la plus grande ville de l’île et d’aller visiter les caves de Waitomo où l’on peut observer les voûtes souterraines scintillantes éclairées par des milliers de vers luisants.