L’APIHMS a été créée en 1970 par Gilbert Azam, professeur agrégé d’espagnol au lycée spécialisé « Le Parc Saint-Agne » à Ramonville, (collège, lycée, lycée professionnel), établissement devenu depuis 2001 le Centre Jean Lagarde.
L’APIHMS a mis en place différents services qui n’existaient pas à cette époque pour les étudiants en situation de handicap :
-
transport universitaire : l’APIHMS a mis en service deux minibus spécialement adaptés, en prenant à sa charge l’équipement et l’entretien de ces véhicules. Les chauffeurs avaient un statut d’emploi aidé. Ce service a pris fin en 1987, le service public ayant pris le relais dans ce domaine.
-
aides financières pour l’acquisition de matériel spécifique.
Les étudiants qui quittaient le Parc Saint-Agne devaient acquérir les équipements dont ils ne disposaient plus en arrivant à l’université, par exemple les machines Perkins pour les étudiants non-voyants.
-
suivi des étudiants en début d’année universitaire : un professeur d’anglais membre de l’APIHMS venait informer les professeurs d’université des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap.
-
bourses linguistiques.
-
différentes aides pour le suivi universitaire.
L’APIHMS était présente au Salon de l’étudiant. D’anciens élèves du Parc St-Agne assuraient une permanence pour donner des informations aux futurs étudiants.
L’APIHMS avait également organisé au Centre Lestrade, à Ramonville, des expositions de matériels spécialisés pour déficients visuels.
En 1985, l’APIHMS avait organisé à l’université Paul Sabatier un colloque d’audience nationale sur le thème : « recherche, emploi, handicap ».
Ce colloque avait un double objectif : faire le point sur ce que la recherche pouvait apporter dans l’adaptation des postes de travail et poser le problème de l’emploi des personnes handicapés dans la recherche elle-même. Certains chercheurs handicapés avaient témoigné qu’ils occupaient des fonctions qui ne correspondaient pas à leurs qualifications, se trouvaient exclus des tâches les plus nobles et ne bénéficiaient d’aucune promotion. La lecture actuelle des conclusions de ce colloque permet de mesurer les progrès accomplis à l’Université dans ce domaine.
Après le décès de M. Azam en 1986, Christian Séréna, professeur d’anglais au Parc Saint-Agne, a assuré la présidence de l’Association pendant une année.
Depuis 1988, Philippe Boissière, ancien élève du Parc Saint Agne et ingénieur de recherche à l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) assume la présidence de l’APIHMS.