« L’Association pour la Promotion des Intellectuels Handicapés Moteurs ou Sensoriels (A. P. I. H. M. S.), fondée en 1970, a pour objet de promouvoir l’insertion ou la réinsertion sociale des personnes atteintes d’un handicap moteur ou sensoriel par le développement et l’utilisation de leurs aptitudes intellectuelles. Elle s’emploie à rechercher tout type de solution répondant à leurs problèmes, à informer le public et à regrouper tous les sympathisants.» (extrait des statuts)
L’A.P.I.H.M.S. affirme avec vigueur que le handicap physique, congénital ou accidentel, ne doit pas interdire le développement des facultés intellectuelles, ni s’opposer à l’épanouissement de la personne handicapée ou à son accès à la vie sociale, culturelle et professionnelle.
Organisme de proposition et non de gestion, elle se présente comme un cercle d’étude et de réflexion et elle met en place des aides concrètes pour des lycéens et des étudiants en situation de handicap, afin de créer les meilleures conditions pour la réussite de leurs études.
Depuis sa création et jusqu’au tournant des années 2000, l’APIMHS a principalement aidé les étudiants en situation de handicap à acquérir les équipements dont ils avaient besoin pour leurs études. L’association a également, depuis l’origine, proposé des bourses linguistiques. (Son fondateur, Monsieur Gilbert Azam, était professeur d’espagnol).
L’institution ayant pris le relais pour l’aide aux équipements, l’APIHMS intervient principalement maintenant, relativement à l’aide aux étudiants, dans le domaine culturel : soutien d’un atelier théâtre et bourses linguistiques.
D’autre part L’APIHMS est représentée dans une commission de la CDAPH, au CIAH31 et à la commission départementale d’accessibilité.
L’APIHMS est constituée de personnes entièrement bénévoles.
Le mot « intellectuel » figurant dans l’intitulé de l’APIHMS n’est en aucun cas à interpréter dans un sens élitiste.