Groupe de six élèves du centre Jean Lagarde : Séjour d’une semaine à New York, projet ‘100% vous’

Marjorie ARMAING, Samuel CONSEIL, Emma FOURNIE, Maëlla LEBAYON, Jade PERSEGOL & Léa SANCHEZ

Le projet de voyage à New-York d’un groupe d’élèves du Centre Jean Lagarde est au départ un projet éducatif : des jeunes lycéens, atteints de handicaps moteurs ou sensoriels, ont décidé de prendre en charge comme un défi l’organisation d’un voyage à New-York. Un éducateur et une éducatrice ont participé à cette organisation, comme accompagnateurs et facilitateurs de ce projet en laissant aux jeunes leur part d’initiative et de responsabilité. Les jeunes se sont réunis deux fois par mois, ont choisi la destination, se sont partagés les tâches d’organisation, ont fabriqué et vendu des objets pour récolter de l’argent (jeux de quilles, bijoux, toiles tendues…) et ont fait des demandes à des organismes susceptibles de les aider financièrement pour boucler leur budget.

L’APIHMS a soutenu ce projet pour sa dimension éducative mais également pour sa dimension culturelle de découverte d’une grande ville américaine.

Le voyage à New York s’est déroulé du 5 au 12 juillet 2018. Il y a eu les péripéties inattendues et auxquelles il a faluu faire face comme le retard de l’arrivée d’une valise… Le groupe a pu mener à bien le programme prévu : visites de différents quartiers de New York, de Central Park, de Times Square, de l’Empire State Building, de la Statue de la Liberté, du musée Moma, du Memorial du Trade Center. Il y a eu des événements hors programme, comme des spectacles de rues et la rencontre et l’échange avec les artistes. Ils ont apprécié l’accessibilité des rues et des transports et la facilité de communication avec les Américains qui se sont toujours montré disponibles pour répondre à leurs demandes d’informations.

Voici quelques uns de leurs témoignages :

Marjorie : « Je retiendrai de ce projet que lorsqu’on veut quelque chose, il faut y travailler à fond pour y parvenir. Découvrir un pays à l’autre bout du monde, c’est un rêve enfin réalisé ».

Maëlla : « Le projet m’a appris à travailler avec les autres, j’ai gagné en autonomie et je me suis surpassée. Désormais je me connais un peu plus. New York c’était démentiel, tout est plus grand, plus haut, plus différent. C’était un rêve éveillé ».

Emma : « Le projet a été très enrichissant, il faut se dépasser pour arriver à nos objectifs. Ce fut un voyage extraordinaire ».

Samuel : « J’ai appris que quand on veut, on peut ».

Jade : « Le projet 100% vous m’a appris à me responsabiliser. J’ai appris des choses pour plus tard, comme par exemple les démarches administratives. New York, c’était juste trop bien… ».